marques tongue drum

beat root

Beat Root

Pour bien commencer cette liste de fabricants de tongue drum, voici un tongue drum 100% Made in France : le Beat Root ! Il est commercialisé depuis 2014 et a reçu l'award 2015 de la valeur sûre par le site Audiofanzine (Pour consulter le test d'audiofanzine c'est ici).

Ce tongue drum vous l'aurez compris est très qualitatif (nous pouvons être fier d'être français !) avec une sonorité profonde et envoutante ressemblant beaucoup au son du hang drum. Son design est sobre mais travaillé et toutes les étapes de fabrication sont réalisées à moins de 15 km de leur atelier de Besançon où ils procèdent à l’accordage et s’occupent des finitions.

Repérés en 2015 au salon Musikmesse de Francfort par Yamaha, les tongue drum Beat Root sont distribués depuis par la firme nippone sur tout l’archipel du Japon !

Ils se distinguaient déjà de la concurrence avec un modèle électro-acoustique (un tongue drum intégrant un micro et une prise jack) mais en 2018 ils enfoncent le clou en proposant un modèle multi-gamme qui permet à partir d’un seul tongue drum d’obtenir 6 gammes différentes grâce un système d’une efficacité et d'une simplicité redoutable !

Nul doute que les bisontins vont continuer à se faire connaître grâce à leurs idées innovantes, leur souci du détail et des tarifs plus qu'abordables.

Leurs différents modèles:
Après avoir commencé par les classiques Akebono, Sol mineur, Sol majeur ou Pentatonique, en version acoustique ou électro-acoustique, Beat root à mis au point le Multi-scale qui combine gammes majeure, pentatonique et mineure (6 gammes en tout), le tout en électro-acoustique au prix de 448 euros.

Découvrir
Hapi Drum

Hapi Drum

Hapi est une marque Américaine inspirée par le travail de Dennis Havlena que l’on peut considérer comme l’inventeur du Hank drum. Hapi a commencé la production des ses tongues drums en 2008, donc relativement tôt. La marque s’est par conséquent positionnée assez vite sur le marché mondial à une époque où l’offre n’était pas aussi large qu’aujourd’hui.

Hapi se distingue par le nombre de références disponibles, près de 40 en comptant les différentes gammes, formes et coloris et ils se sont même mis à faire des hang drum!

Difficile par contre de savoir où les instruments sont fabriqués, ils ne précisent pas “made in USA”, les tarifs bas et les finitions plutôt légère sur les modèles testés laissent penser à une fabrication asiatique…

Quoi qu’il en soit nous sommes bien loin de la qualité sonore de tongue drum européens comme les Rammerdrum, les Zenko ou les Beat Root, mais il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses, leur gamme de prix commençant à 169$ pour les mini tongue drum jusqu'à 525$ pour les modèle “UFO”.

Découvrir
Meinl

Meinl

Le géant allemand de la percussion Meinl s’est mis tout récemment sur le créneau du tongue drum, peu de temps après s’être positionné sur le marché du hang.

Ceux qui connaissaient déjà la réputation des cymbales Meinl avaient donc de quoi être alléché par cette nouvelle… Malheureusement ils se sont contenté de faire appel à un autre fabricant, présentant des similitudes étranges avec les tongue drum Hapi (notamment les pied en caoutchouc qui sont rigoureusement identiques), et le résultat est plutôt décevant: un design d’une laideur peu commune et des sonorités juste correctes.

Ajoutons à cela un nombre extrêmement limité de modèle (LA mineur en deux coloris) et on obtient un produit opportuniste et fort peu intéressant.

Là encore seul les tarifs (299€) et la notoriété de la marque pourraient faire pencher la balance de leur côté.

Découvrir
Melodrum

Melodrum

Il est temps de revenir à de l’authentique avec le Mélodrum !

J’ai rencontré ce passionné de la première heure lors d’un salon et j’ai de suite été séduit par le côté “fait main” de ses tongue drum, avec ce caractère unique qui donne un supplément d’âme à un instrument. Avec lui on revient aux sources, chaque pièce est différente, possède son caractère, ses qualités et ses défauts propres.

Ici pas de modèle de série, tout est peint à la main et de nombreuses gammes sont disponibles.

Bien sur le look ne plaira pas à tout le monde et il sera difficile de passer commande sans avoir testé LE modèle qui vous aura séduit, mais la démarche est intègre et c’est important de le dire !

Découvrir
Pearl

Pearl

Un peu à l’image de Meinl, Pearl à senti l'intérêt croissant porté aux tongue drums et a décidé de profiter de son immense notoriété pour sortir ses propres modèles.

Cette firme japonaise fait partie des grands noms de la batterie depuis des décennies aux côtés de Yamaha, Tama, DW et j’en passe… Malheureusement, pour ce qui est de leur tongue drum nous ne sommes pas ici en présence d’instruments “made in Japan” aux finitions impeccables et aux sonorités travaillées, mais nous avons plutôt à faire à des sortes d’imitations chinoises de ce que devrait être un tongue drum.

Vous l’aurez compris: point de magie, point d’artisanat, les Pearl proposent le strict minimum, un design insipide, une fabrication industrielle aux antipodes des méthodes qui ont fait connaître l’instrument, des sonorités métalliques et sans âme…

Alors oui: “c’est pas cher”... mais avec ce genre de démarche tout ce que nous allons gagner c’est de voir s’éteindre un à un les vrais fabricants, le vrai savoir faire, et adieu les sensations envoûtantes et le plaisir que l’on peut ressentir lorsque l’on a entre les mains le résultat d’un travail sincère et authentique.

Découvrir
Rammerdrum

Rammerdrum

Direction l’Italie à présent avec le fabricant Napolitain Rammerdrum !

Marco Tirino, le créateur de la boite a longtemps travaillé dans l’industrie du métal (non non pas le style de musique!), ses connaissances techniques et sa passion pour la musique l’ont ensuite poussé en 2012 à concevoir ses “disques harmoniques”, reconnaissables immédiatement.

Les tongue drum Rammerdrum affichent un design épuré et “brut” plutôt unique, ils sont à la fois sobres mais ont un certain caractère !
Tout est fait à la main en Italie, il existe plusieurs tailles, depuis le disque harmonic 9” (environ 22 cm de diamètre) de 6 notes jusqu’au plus gros modèle 18” (45 cm) qui comprend 9 notes “triplées” et dont la forme rappelle fortement le hang, en passant par les modèles intermédiaires 12” et 15”, tout chez Rammerdrum respire la qualité!

A noter que Marco fabrique également de très beaux kalimbas, ces “pianos à pouce” d’origine africaine mais là encore, entièrement en métal.

En terme de tarifs les prix de leur tongue drum vont de 220 euros pour le 9” à 950 euros pour le 18”.

Découvrir
zenko

Zenko

Retour en France à présent avec le Zenko de chez Metalsounds.

Situés en Haute-Garonne, Metalsounds est une société créée en 2011 qui fabrique des tongue drum (Zenko) mais aussi des Hang sous le nom de Spacedrum. En quelques années ils sont parvenus à s’implanter dans de nombreux pays en surfant habilement sur la vague de succès que connaissait cette nouvelle génération d’instruments.

Le Zenko est décliné en 8 gammes (Ionien, Penta C, Akebono, Equinox, Harmony, Solstice, Pygmy, Omega) qui couvrent les principales tonalités que l’on peut rechercher chez un tongue drum.
Il est fabriqué en France: la partie découpe est sous-traitée et la partie accordage et finitions a lieux dans leurs ateliers. Ce tongue drum s’inspire de la forme du Hang, dont il reprend également le principe d’une note centrale qui sert en quelque sorte de “pivot” lorsque l’on en joue.

Sur le modèle que j’ai pu tester cette note centrale n’était pas d’une grande justesse et globalement l’instrument manquait un peu de clarté, en tout cas à mon goût. Il reste cependant une valeur sûre et étant donnée sa distribution assez large il est probable que vous puissiez en tester un dans un magasin près de chez vous !

Découvrir

Les gammes de tongue drum